Lᴀ ʀᴇ́sɪʟɪᴇɴᴄᴇ, ᴠᴏᴜs ᴄᴏɴɴᴀɪssᴇᴢ?
- Papillon De Fée

- 19 juin 2020
- 2 min de lecture

Malgré une vie difficile et les pires épreuves imaginables, certaines personnes parviennent toujours à se remettre et à retrouver le bonheur alors que d’autres s’enfoncent dans la tristesse et la dépression lorsqu’ils sont confrontés au moindre évènement un peu négatif. Cette capacité à rebondir dans la vie est appelée la résilience par les spécialistes. Celle-ci est-elle innée ou est-il possible de la cultiver? Et si oui, quels sont les trucs pour devenir plus résilient et voir enfin les bons côtés de la vie?
Les différentes étapes traversées par une personne résiliente sont généralement :
Une révolte intérieure contre le malheur : « Je ne dois pas me laisser atteindre par ça, je dois trouver une solution. »
Un défi lancé à soi-même : « Si je parviens à m’en sortir, je vais accomplir tel ou tel rêve. »
Une envie de se montrer fort et endurant devant l’entourage, même lorsqu’on se sent faible et au bout du rouleau.
Un bon sens de l’humour : plutôt que de s’apitoyer sur son sort, la personne résiliente aura tendance à plaisanter à propos de son traumatisme, à ne pas se voir comme une victime, à toujours se comparer aux individus qui ont moins de chance.
Une pratique qui permet de canaliser les émotions : que ce soit par le biais des arts (écriture, peinture, etc.), de la spiritualité ou d’un sport extrême, la personne résiliente trouve généralement un moyen d’exprimer son ressenti de manière plus objective, ce qui lui permet ensuite de pouvoir passer à autre chose plus facilement.
Il n’existe pas de gêne de la résilience, ce qui veut donc dire que n’importe qui a les capacités de développer cette capacité à faire face aux évènements.
La première chose à faire consiste à ne pas se voir systématiquement en victime… La résilience suivra si l’on y met assez de volonté :
Bâtir sa confiance en soi, son estime personnelle
Essayer d’être toujours optimiste.
Trouver un sens à sa vie, avoir des buts clairs
Être flexible et enthousiaste face aux changements
S’entourer de personnes positives.
Avoir une pratique spirituelle méditative, religieuse, peu importe… ce qu’il faut avant tout, c’est savoir remettre en perspective nos problèmes face au monde qui nous entoure
Essayer d’être reconnaissant pour ce que l’on a plutôt que se plaindre de ce qu’on n’a pas
Faire le bien autour de soi.
Accepter que l’on ne puisse pas toujours changer les choses
Ne pas avoir peur de la solitude.
Développer sa créativité : on n’est pas tous artistes, mais on est tous créateurs, d’une certaine manière
Entretenir son sens de l’humour : le rire est l’une des choses les plus puissantes et apprendre à rire de toutes les situations permet de littéralement changer notre façon de voir les choses





Commentaires