L'astrologie et la bible
- Papillon De Fée

- 8 juil. 2020
- 5 min de lecture
-Qui n'as jamais lu son horoscope?
-Qui ne connaît pas son signe astrologique ?
-Avant même qu'un enfant à naître, voulons-nous savoir son trait de caractère, ou dû moins les influences ...
Je ne vais pas donner un cours biblique, ni astrologique mais juste donner mon point vue personnel sur des amalgames, chacun est libre de croire ou non. Dans le respect, bien entendu.
Issu d'une famille croyante, l'astrologie était liés à un caractère dangereux . C’était presque comme croire en une autre religion ou adresser ses prières vers un autre dieu, voir le diable.
De même, si on consulte son horoscope par curiosité ou plaisir comme un passe-temps futile, ce désir deviendra progressivement dangereux pour la vraie foi des chrétiens.
Dans les deux cas, croire en son signe astral c’est aller à l’encontre de sa foi catholique.
Rappelez-vous dans la bible, les rois mages qui suivent l'étoile 💫 pour arriver jusqu'au bébé Jésus.
Dans le monde moderne, les astrologues ne sont pas un tabou superstitieux. Ils deviennent une chose de tous les jours, socialement acceptable, avec une présence de plus en plus médiatique. Tu ouvres un journal, tu allumes la radio,...
« Que dit la Bible de l’astrologie et du zodiaque ?
Réponse : La Bible a beaucoup de choses à dire sur les étoiles. Le plus fondamental est que Dieu les a créées. Et oui!
-Elles manifestent sa puissance et sa majesté, car le ciel est l’« œuvre de ses mains » (Psaume 8.3, 19.1).
-Il connaît leur nombre et le nom de chacune d’entre elles (Psaume 147.4).
-La Bible enseigne aussi que Dieu les a organisées en groupes reconnaissables, qu’on appelle constellations. Job 9.9, 26.13, 38.31-32 et Amos 5.8 en mentionnent trois : la Grande Ourse, Orion et les Pléïades.
-Job 38.32 parle aussi des « Mazzaroth », le plus souvent traduites par « constellations ». Beaucoup pensent qu’il s’agit là d’une référence aux douze constellations du zodiaque.
-Par exemple, la constellation du Lion peut être considérée comme une image céleste du Lion de la tribu de Juda (Apocalypse 5.5) et celle de la Vierge comme un rappel que Christ est né d’une vierge. La Bible n’accorde toutefois aucun « sens caché » aux constellations.
-La Bible dit que les étoiles, ainsi que le soleil et la lune, sont des « signes pour marquer les époques » (Genèse 1.14) donc les saisons.
-Ils sont aussi des repères géographiques dont les hommes se sont servis à travers l’histoire pour s’orienter sur le globe.
Le saviez-vous ?
C'est à Alexandrie que l'astrologie prit son envol. Au IIème siècle, la cité égyptienne était le pôle culturel le plus important de toute la Méditerranée. C'est ici que se sont rencontrées les cultures grecques, égyptiennes et mésopotamiennes...
Il y a eu des horoscopes de naissance bien avant que le commun des mortels ne fête son anniversaire. Originaires de Babylone, où l’on en a découvert un datant de 410 avant J.-C., ces anciens horoscopes étaient constitués de données sur la position des planètes dans les signes du zodiaque et complétés par des interprétations très simples. Par exemple: «Ses jours seront nombreux». Plus tard, ces données devinrent plus précises. Après avoir renseigné la date, l’année et le lieu de naissance, on pouvait aussi relever dans l'horoscope de naissance, le caractère et d’autres attributs de la personnalité.
Durant l’Antiquité grecque, les horoscopes ont été réalisés principalement pour les souverains et les prêtres ou pour une communauté.
Plus tard, les Romains fortunés se firent également établir pour la première fois des horoscopes individuels. A propos: certaines positions particulières des planètes étaient considérées comme signe de grande puissance d’un nouveau souverain. Le mot «horoscope» vient du grec et se compose du terme «hora», l’heure ou le temps, et du mot «skopos», observateur, spectateur. L’horoscope est donc pour ainsi dire «un regard dans le temps».
-En observant les astres, les savants d’Ur, Mari et Ninive, établirent le plus ancien calendrier connu. Il comptait des années de douze mois de trente jours divisés en douze heures.
Les philosophes rationalistes (Diderot, Montesquieu, Voltaire) aspiraient à une culture fondée sur les progrès de la Science. Les tables astronomiques et éphémérides qui servaient au calcul des astres ne sont plus éditées et cela prive les Astrologues de leur outil indispensable.
Seuls quelques esprits luttèrent contre ce rationalisme et le seul endroit où l’on pouvait rechercher, étudier les problèmes métaphysiques étaient les sociétés secrètes (Francs-Maçons, Ordre des Templiers, Rose-Croix, etc.)
C’est en 1666 que fut prononcée par Colbert, l’interdiction d’enseigner l’Astrologie reléguée au titre des croyances.
L'astrologie Moderne
Les bouleversements radicaux de la fin du XVIIIe siècle (Révolution française, indépendance des Etats-Unis, de l’Australie) marquèrent un véritable tournant de l’histoire. Pour la première fois, les notions de citoyen, de droits de l’homme ont pu enfin s’exprimer.
Les concepts astrologiques changèrent. L’Astrologie devenait plus humaine, centrée sur l’individu et son évolution.
L’évolution des techniques permirent aux astronomes de découvrir de nouvelles planètes.
L’Astrologie, l’occultisme, le spiritisme eurent un grand essor durant la « Belle époque ». C’était une Astrologie de salon, limitée à un public cultivé. A voir le film de Allan Kardec.
L'influence Grecque
Le terme Zodiaque vient du grec ZODION qui signifie « petite figure d’animal » et par extension ZOE qui symbolise la roue de la vie.
Les Grecs exercent une influence profonde en politique et sur la culture.
Les découvertes d’Hipparque permirent de calculer les longitudes des planètes par rapport à un cercle fictif qu’il mit en évidence, le zodiaque.
L'empire Romain
Les Romains ne s’intéressent guère qu’aux lois, à la morale et la discipline.
L’Astrologie est devenue une science empirique qui appartient aux diseurs de bonne aventure.
Les invasions multiples des romains dans toute la Méditerranée ont permis à l’Astrologie de se développer. Puis elle devint à la mode dans la société romaine.
La chute de l’empire romain entraîna aussi celle de l’Astrologie gréco-romaine. L’Astrologie fut bannie, les astrologues chassés, leurs livres brûlés. Bon nombre de philosophes et d’astrologues se réfugièrent en Perse.
Les hommes depuis l'Antiquité se sont rendu compte qu'il existait une étroite relation entre les phénomènes terrestres (changement des saisons) et le mouvement des astres. Dès lors ils recherchèrent le lien entre ciel et terre, une cause céleste impliquant un effet visible sur Terre. En fait, c'est en observant la position de la lune et du soleil, et de son influence sur les marées, que les hommes ont pris réellement conscience qu'il y avait un lien entre le mouvement des planètes et les conséquences observables physiquement dans la nature. Ainsi naquit le calcul des éphémérides et des calendriers.
Au IVème siècle après Jésus-Christ, l'astrologie était considéré par certains comme une science et par d'autres comme une religion. Le Christianisme va rejeter cet art divinatoire, prétextant que c'est une superstition païenne dangereuse. Ainsi, l'astrologie disparaît peu à peu des mœurs, laissant place à la foi religieuse chrétienne. Ce n'est qu'au Moyen-âge, qu'elle réapparaît en Europe, réintroduite par les Arabes.
Pendant toute la période bas moyen âge qui est agitée par de nombreuses guerres et incursions, l’Astrologie a souffert d’obscurantisme.
Il y avait de nombreux charlatans et l’Astrologie était considérée comme expérimentale.
Le Zodiaque et les Cycles des planètes, témoins de notre destinée, deviennent un outil de réflexion et de connaissance de soi.
Bravo si tu es arrivé jusqu'ici!
Pour fermer l'article, si la spiritualité admet que nous sommes une âme avant d’être un corps, l’astrologie admet que nous sommes une carte énergétique astrale avant d’être un simple humain sans chemin, sans but, ni possibilités de compréhensions ou d’évolution.





Commentaires